Colloque APEMAC
Maladies chroniques, adaptation et santé perçue : enjeux et prospective
03 - 06 juin 2014
Faculté de Médecine, Nancy - France

      

 
Accueil
Programme du colloque
Journée jeunes chercheurs
        Programme
        Appel à communication/
        Soumission
(Fermé)
Comité scientifique
Inscription
        Journés
          jeunes chercheurs

        Colloque APEMAC
Accès
Hébergement
Contacts
Espace privé
 
 

3-4 juin 2014 : Journées des Jeunes Chercheurs   
Programme  Appel à communication (Fermé)

4-6 juin 2014 : Colloque APEMAC                                Programme
    


   presentation                        
 

Les maladies chroniques sont devenues dominantes dans les sociétés occidentales mais également dans de nombreux pays en voie en développement. Ces maladies aux causes et aux mécanismes physiopathologiques inconnus ou complexes et à l'impact généralement différé sur la mortalité, sont surtout caractérisées par une altération de la qualité de vie, une dépendance ou un besoin de soins médicaux réguliers. Elles impliquent également de la part des sujets atteints la mise en oeuvre de processus d'adaptation multiples.
Identifier et comprendre les déterminants de la santé perçue et les processus d'adaptation à la situation de maladie chronique est de ce fait nécessaire aussi bien pour optimiser les prises en charge des malades que pour l'élaboration d'actions de promotion, de préservation et de restauration de la santé en population.

Ces trente dernières années ont été marquées par un important développement des recherches dans le champ de l'évaluation de la qualité de vie liée à la santé, privilégiant la perception par les malades eux-mêmes de l'impact des maladies et des interventions de santé, ainsi que dans le champ des processus psychologiques d'adaptation aux maladies. Une partie des apports de ces recherches a contribué à renouveler les conceptualisations du handicap, et à son évolution vers un modèle interactif bio-psycho-social tel que celui de la CIF proposé par l'OMS en 2001.

Ce colloque international, organisé par l'unité de recherche APEMAC tentera d'une part, de faire le point sur ces deux champs de recherche qu'il devient important de relier, et d'autre part, d'identifier les enjeux et les prospectives de développement qui leur sont associés.
Quatre axes de travail orienteront la réflexion proposée :

  • Les concepts et les modèles
  • Les mesures
  • L'interprétation des données
  • Les connaissances et la prise de décisions