Colloque APEMAC
Chronic diseases, perceived health and adaptation: stakes and future
03 - 06 June 2014
Faculté de Médecine, Nancy - France

      

 
Home
Conference program
Young researchers day
        Program
        Call for papers/
        Submission
(Closed)
Scientific committee
Registration
        Young researchers day
        Colloque APEMAC
Access
Accommodation
Contacts
Private space
 
 

3-4 June 2014 : Young Researchers Days         
Program     Call for papers (Closed)

4-6 June 2014 : Colloque APEMAC                     Program
    


   presentation                        
 

Chronic diseases have become dominant in western societies as well as in many developing countries. Their causes and physiopathological mechanisms are unknown or complex, and their impact on mortality are delayed, while they are mostly affecting quality of life, dependence or regular need for medical care. Individuals suffering such diseases have to use multiple processes to adapt to their condition.
It is therefore necessary to identify and understand determinants of perceived health and adaptation processes to the condition of chronic diseases, in turn useful to optimise care for patients as well as to develop actions toward health promotion, preservation and restoration of health in the population.

A number of important research developments have paced the past thirty years in the area of health-related quality of life, focusing on perception by patients of the impact of their diseases and on health intervention as well as in the area of psychological adaptation processes to the disease. A part of the contributions of these researches is the renewal of handicap conceptualisations, and the switch to an interactive bio-psycho-social model supporting the ICF proposed by WHO in 2001.

This international congress, organised by the APEMAC research unit, will focus on the current state of these two research areas which are increasingly important to link on one hand, and on the other hand on identifying associated stakes and future developments.
Four working avenues are proposed to drive the reflexion:

  • Concepts and models
  • Measures
  • Interpretation of data
  • Knowledge and decision making

Colloque APEMAC
Maladies chroniques, adaptation et santé perçue : enjeux et prospective
03 - 06 juin 2014
Faculté de Médecine, Nancy - France

      

 
Accueil
Programme du colloque
Journée jeunes chercheurs
        Programme
        Appel à communication/
        Soumission
(Fermé)
Comité scientifique
Inscription
        Journés
          jeunes chercheurs

        Colloque APEMAC
Accès
Hébergement
Contacts
Espace privé
 
 

3-4 juin 2014 : Journées des Jeunes Chercheurs   
Programme  Appel à communication (Fermé)

4-6 juin 2014 : Colloque APEMAC                                Programme
    


   presentation                        
 

Les maladies chroniques sont devenues dominantes dans les sociétés occidentales mais également dans de nombreux pays en voie en développement. Ces maladies aux causes et aux mécanismes physiopathologiques inconnus ou complexes et à l'impact généralement différé sur la mortalité, sont surtout caractérisées par une altération de la qualité de vie, une dépendance ou un besoin de soins médicaux réguliers. Elles impliquent également de la part des sujets atteints la mise en oeuvre de processus d'adaptation multiples.
Identifier et comprendre les déterminants de la santé perçue et les processus d'adaptation à la situation de maladie chronique est de ce fait nécessaire aussi bien pour optimiser les prises en charge des malades que pour l'élaboration d'actions de promotion, de préservation et de restauration de la santé en population.

Ces trente dernières années ont été marquées par un important développement des recherches dans le champ de l'évaluation de la qualité de vie liée à la santé, privilégiant la perception par les malades eux-mêmes de l'impact des maladies et des interventions de santé, ainsi que dans le champ des processus psychologiques d'adaptation aux maladies. Une partie des apports de ces recherches a contribué à renouveler les conceptualisations du handicap, et à son évolution vers un modèle interactif bio-psycho-social tel que celui de la CIF proposé par l'OMS en 2001.

Ce colloque international, organisé par l'unité de recherche APEMAC tentera d'une part, de faire le point sur ces deux champs de recherche qu'il devient important de relier, et d'autre part, d'identifier les enjeux et les prospectives de développement qui leur sont associés.
Quatre axes de travail orienteront la réflexion proposée :

  • Les concepts et les modèles
  • Les mesures
  • L'interprétation des données
  • Les connaissances et la prise de décisions